Le 15 Octobre 2014
00120 Cité , Italie
Email : benedettoxvi@vatican.va
Email : benedictxvi@vatican.va
OBJET : demande d'intervention auprès de M. NGUYEN Tan Dung, Premier Ministre de la République Socialiste du VietNam, concernant la libération immédiate et sans condition de tous les prisonniers politiques et religieux.
TRES SAINT PERE,
Nous tenons tout d’abord à vous adresser nos très sincères remerciements pour les démarches que vous et toute la Communauté internationale avez entreprises ces dernières années (vainement à ce jour !!!) auprès de la République Socialiste du VietNam ( R.S.V.N.), afin d’obtenir la libération immédiate de toutes les personnes emprisonnées et qui luttent pour les Droits de l'homme, la Liberté, la Démocratie et la Souveraineté de leur pays.
A ce jour, la R.S.V.N. est gouvernée par un régime totalitaire où sévissent la corruption et l’oppression. Ce pays est régi par des « Lois sauvages », des lois barbares et immorales. On y recense de très nombreux cas d’arrestation arbitraire, d’extorsion d’aveux sous la torture, de massacre de prisonniers politiques. La pratique d’une religion ou le simple fait d’afficher une opinion politique différente de celle du régime communiste en place, mène son auteur directement en prison. D’innocents citoyens sont emprisonnés pour avoir simplement revendiqué la liberté de religion, le respect des droits de l’homme, la démocratie et pour avoir participé à des manifestations de protestation contre l’envahissement du VietNam par la Chine.
Depuis plus de 72 ans, la R.S.V.N se moque de la communauté internationale, en affirmant qu’il n’y a aucun prisonnier politique ou religieux et que les droits de l'homme y sont respectés. En réalité, des milliers de ces prisonniers sont détenus actuellement au R.S.V.N. qui concède, par ailleurs, son territoire maritime et frontalier à son puissant voisin, la Chine. Si rien n’est fait, les dirigeants communistes actuels (irresponsables, barbares et corrompus) pourraient être tentés de vendre leur pays qui pourrait ainsi devenir une « colonie » de la Chine (un peu comme le Tibet). Cela mettrait définitivement en péril tout espoir de démocratie au VietNam !!!
La R.S.V.N. méprise vos interventions. Elle a non seulement trahi la nation vietnamienne mais elle continue de bafouer, de façon permanente, la Convention des Droits de l'Homme sur les Droits Civils et Politiques (ce pays en est pourtant signataire…) ainsi que les libertés les plus fondamentales : liberté de la presse, liberté d'expression, liberté religieuse...
En conséquence, nous en appelons une nouvelle fois à une intervention de votre part auprès de M. NGUYEN Tan Dung, Premier Ministre de la République Socialiste du VietNam, lors de sa visite au VATICAN le 18 octobre 2014, qui pourrait prendre la forme suivante :
- Exiger fermement la libération de tous les prisonniers politiques ou pour des motifs religieux et, de façon plus générale, des citoyens innocents le Père Thaddée NGUYEN Van Ly, l’auteur-compositeur VO Minh Tri (VIET Khang), le pasteur NGUYEN Cong Chinh, le pasteur DUONG Kim Khai, Mme BUI Thi Minh Hang, le militant des droits de l’homme NGUYEN Van Canh, le militant bouddhiste Hoa Hao NGUYEN Van Lia, l'avocat LE Quoc Quan, les défenseurs des droits fonciers : CAO Van Tinh, PHAM Van Thong, l’Ingénieur et chroniqueur TRAN Huynh Duy Thuc, l’Ingénieur LE Thanh Long, le journaliste NGUYEN Van Khuong, l’écrivain HO Thi Bich Khuong, l’écrivain VI Duc Hoi, le cyberdissident NGUYEN Ba Dang, les militants pour les droits fonciers DUONG Au et NGUYEN Ngoc Cuong, les travailleurs : DOAN Huy Chuong, NGUYEN Hoang Quoc Hung et PHAM Thanh Nghien, l’éminent juriste PHUNG Lam, l’ancien officier de l'Armée populaire TRAN Kim Anh, membre du Parti du Progrès du Vietnam NGUYEN Thanh Phong, les membres du Parti Populiste Vietnam: PHAM Thi Ngoc Phuong, PHUNG Quang Quyen, l’innocent citoyen LE Thi Kim Thu, les Blogeurs : NGUYEN Van Hai (DIEU CAY), TA Phong Tan, PHAM Viet Dao, LU Van Bay, TRUONG Duy Nhat, Dinh Dang Dinh, LE Thi Kim Thu, LE Thanh Tung, TRAN Vu Anh Binh, TRAN Minh Nhat, THAI Van Dung, NGUYEN Van Duyet, NONG Hung Anh, PAULUS Le Son, DAU Van Duong, TRAN Huu Duc, CHU Manh Son, DANG Xuan Dieu, HO Duc Hoa, NGUYEN Van Oai, NGUYEN Xuan Nghia, NGUYEN Kim Nhan, NGUYEN Tuong Thuy. ». A noter que le très Vénérable THICH Quang Do, le Dr NGUYEN Dan Que, L’avocate LE Thi Cong Nhan, l’Avocat NGUYEN Van Dai…et d’autres personnes, sont actuellement en résidence surveillée.
Le 4 septembre 2013 les forces de l’ordre des communistes vietnamiens ont dispersé de façon violente et barbare, une manifestation pacifique de fidèles catholiques, à My Yen dans la province de Nghe An, VietNam. Les 300 protestataires, qui demandaient la libération de deux de leurs coreligionnaires arrêtés en juin, ont essuyé des tirs à balles réelles et des coups de matraques électriques. Des dizaines de manifestants ont été hospitalisés, certains dans un état tellement grave qu’ils ont dû être transférés à Hanoï, la capitale du Vietnam et plus de 40 personnes ont été grièvement blessées. Les forces de l’ordre des communistes vietnamiens ont détruit des statues et des images saintes. La police a frappé sauvagement les protestataires, rassemblés devant l’église de la paroisse de My Yen, avec des matraques électriques. Les forces de l’ordre ont également jeté des grenades lacrymogènes et tiré des coups de feu en l’air pour disperser la foule. Un nombre indéterminé de manifestants catholiques ont été arrêtés. Selon certains rapports parus sur internet et concernant cet événement, parmi les 3000 représentants des forces de l’ordre mobilisés pour l’occasion, certains d’entre eux auraient tenté d’empêcher la prise en charge des blessés,
Le 11 septembre 2013, le tribunal populaire de la province de Phu Yen a condamné l’activiste dissident Ngo Hao, âgé de 65 ans, à une peine de 15 ans de prison pour « tentative de renversement du régime
- Insister pour que la R.S.V.N. respecte ses propres lois, ainsi que les lois internationales;
- Faire pression sur la R.S.V.N. afin qu’elle autorise le multipartisme et une vraie démocratie (avec des élections générales libres et supervisées par les instances internationales) et se conforme à la « Déclaration Universelle des Droits de l'Homme » et au « Pacte International relatif aux Droits Civils et Politiques » qu'elle a ratifiés.
Au cas où, malgré votre nouvelle intervention, la R.S.V.N. ne pouvait vous prouver une amélioration du sort réservé à ses citoyens, la communauté internationale devrait alors mettre en oeuvre de sévères sanctions :
- Soit poursuivre la République socialiste du VietNam et le Parti Communiste du Vietnam devant la Cour Pénale Internationale de La Haye, les Cours pénales de Belgique, d’Afghanistan et d’Espagne, soit aider le Gouvernement Provisoire National du VietNam et le Comité de Poursuite des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité (y compris les génocides), perpétrés par les Communistes Vietnamiens;
- Faire condamner ce gouvernement et ce parti par le Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU, et le Parlement Européen;
- Expulser la République Socialiste du Vietnam hors de l'ONU , du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU et de l'ASEAN, pour le motif de non application de la « Charte des Nations Unies »;
- Rompre les relations diplomatiques et des échanges commerciaux avec la R.S.V.N;
- Soutenir la formation d'un Gouvernement d’Union Nationale au VietNam (réunissant les représentants des 90 millions vietnamiens résidant dans le pays et à l'étranger) afin de remplacer le gouvernement actuel, totalitaire, sanguinaire et antidémocratique. Par ses actes de barbares, ses crimes et son mépris de la communauté internationale, le gouvernement de la R.S.V.N. ne mérite pas de rester membre de l'O.N.U, du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU ou de l'A.S.E.A.N.
La population du Sud VietNam vivait, auparavant, sous le régime de la République du VietNam. Ce dernier respectait scrupuleusement les droits de l'homme, la liberté, la démocratie et apportait au peuple du sud le bonheur et la prospérité durant 20 ans. Rappelons que la République du VietNam avait bénéficié de l’aide de plus de 200 pays du monde libre (France, États-Unis, Canada, Australie, Allemagne, Angleterre…). Les armées alliées (États-Unis, Australie, Corée du Sud, Thaïlande, Philippines, …) avaient alors combattu courageusement aux côtés de l’armée de la République du VietNam, pour lutter contre l'expansion internationale du communisme et de l'athéisme communiste, extrêmement cruel et inhumain.
Si la France, les Etats-Unis, Le Vatican et d'autres pays, n’avaient pas abandonné le VietNam et la République du VietNam à son propre sort, l'Internationale communiste et les communistes vietnamiens n’auraient pas gravement violé les 2 Accords sur le Vietnam (celui de Genève et celui de Paris). Ainsi, les communistes vietnamiens et leurs camarades de l'Internationale communiste, ont envahi illégalement le Vietnam du Sud, créant beaucoup de tristesse et massacre sauvagement des millions de personnes du Nord et du Sud VietNam, sans aucune réaction de la part des États-Unis et des pays du monde libre, en particulier ceux ayant signé ces 2 accords.
Pour la France, les États-Unis, le Vatican, l'ONU, le Parlement européen, l'ASEAN et pour tous les alliés de la République du Vietnam, ce serait le bon moment pour réagir, en aidant la République du VietNam et le peuple vietnamien. En prenant des mesures appropriées, cela permettrait de rehausser le prestige de la République du Vietnam, des pays du monde libre et de restaurer un climat de confiance entre toutes ces parties.
Si la République Fédérale Allemagne, la France, les Etats Unies, le Vatican, l'ONU, le Parlement européen, l'ASEAN, et les pays du monde libre n’agissaient pas rapidement et restaient indifférents face à ces crimes odieux, le peuple vietnamien tout entier serait extrêmement déçu et totalement abattu. Cela serait interprété comme une complicité de la part de la communauté internationale qui autoriserait implicitement la poursuite des crimes perpétrés par les autorités communistes vietnamiennes, leur brutalité inhumaine, l’augmentation arbitraire du terrorisme, la répression, la torture, la détention de civils innocents et les persécutions religieuses. Cela signifierait que la Communauté internationale autorise implicitement la Chine à envahir le Vietnam, avec la complicité des autorités communistes vietnamiennes. Nous alertons la Communauté internationale sur le risque qu’induirait une telle situation : un expansionnisme continu de la Chine qui continuerait d’envahir les pays du sud-est asiatique, provoquant l'insécurité dans le monde.
Nous apprécions infiniment votre aide. Nous espérons qu’un jour, elle permettra au peuple vietnamien de vivre dans la dignité et au VietNam de devenir une nation civilisée, libre, démocratique et faisant partie du monde libre.
En comptant vivement sur votre haute compréhension et sur votre bienveillante attention, nous vous prions d’agréer, TRES SAINT PERE, l’expression de nos sentiments très respectueux et très reconnaissants.
NOMS, Prénoms, pays, émails des personnes qui signent la pétition :
Dr LE Thi Le (USA) - Email : lethile10@gmail.com
Dr NGUYEN Thi Xuan (France) - Email : drnguyen52@gmail.com
Pr NGUYEN Thi Hien (SUISSE) - Email : ngthihien09@gmail.com
Pr PHAN Thi Do (AUSTRALIE) - Email : phanthido14@gmail.com
Ing. QUYEN Nhan (CANADA) Email : nhanquyen2@gmail.com
COPIE TRANSMISE A :
- SECRETARY CARDINAL Email : vatico26@relstat-segstat.va
- PONTIFICAL COUNCIL FOR JUSTICE AND PEACE
PcJustPax@JustPeace.va
- Secretary of State:
Office of the Cardinal-Secretary of State: vatio26@relstat-segstat.va
First Section (General Affairs): vatio23@genaff-segstat.va
Second Section (Relations to the States): vatio32@relstat-segstat.va
- Congregation for the Evangelization of Peoples:
Office: cepsegretaria@evangel.va
Office of the Prefect: cepprefetto@evangel.va
- Congregation for the Clergy: clero@cclergy.va
OBJET : demande d'intervention auprès de M. NGUYEN Tan Dung, Premier Ministre de la République Socialiste du VietNam, concernant la libération immédiate et sans condition de tous les prisonniers politiques et religieux.
- Pontifical Councils:
Pontifical Council for the Laity:
Main Address: vatio89@laity.va
Youth Questions: youth@laity.va
Pontifical Council for Promoting Christian Unity: OfficeI@CHRISTUNI.VA
Pontifical Council for the Family: pcfI@family.va
Pontifical Council for Justice and Peace: PcJustPax@JustPeace.va
Pontifical Council "Cor Unum": corunum@corunum.va
Pontifical Council for Inter-Religious Dialogue: pcid-office@interelg.va
Pontifical Council for Culture: cultura@cultr.va
-VATICAN PRESS OFFICE :
Email : ac@pccs.va
Phone : 390669881022
Fax : 390669885373
- ACHEVEQUE DE PARIS (FRANCE)
Email : webmaster@diocese-paris.net
- Most Rev. THOMAS COLLINS
ARCHBISHOP OF TORONTO
1155 Youge Street, Ontardo M4T1W2
Tel. (416) 934 – 0606 Fax : (416) 934 – 3452
- LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE
« pour votre information et en vous priant de bien vouloir soutenir cette pétition »
------------------
Should UNO, the European Parliament, Vatican, ASEAN and the countries of the free world not act rapidly, should they keep indifferent when facing these odious crimes, the Vietnamese people would then be extremely disappointed and absolutely downcast. This would be considered as complicity from the International Community, which implicitly would allow the continuation of the crimes perpetrated by the Vietnamese communist authorities, their inhuman brutality, arbitrary increase of terrorism, repression, torture, detention of innocent civilians and religious persecutions. This would mean that the International Community implicitly allows China to invade Viet Nam, with the complicity of the Viet Nam communist authorities. Let us warn the International Community about the dangers such a situation would induce: a continuous expansion of China, which would continue to invade the countries of South-eastern Asia, thus causing insecurity in the world.
Office of the Cardinal-Secretary of State: vatio26@relstat-segstat.va
First Section (General Affairs): vatio23@genaff-segstat.va
Second Section (Relations to the States): vatio32@relstat-segstat.va
- Congregation for the Evangelization of Peoples:
Office: cepsegretaria@evangel.va
Office of the Prefect: cepprefetto@evangel.va
- Congregation for the Clergy: clero@cclergy.va
- Pontifical Councils:
Pontifical Council for the Laity:
Main Address: vatio89@laity.va
Youth Questions: youth@laity.va
Pontifical Council for Promoting Christian Unity: OfficeI@CHRISTUNI.VA
Pontifical Council for the Family: pcfI@family.va
Pontifical Council for Justice and Peace: PcJustPax@JustPeace.va
Pontifical Council "Cor Unum": corunum@corunum.va
Pontifical Council for Inter-Religious Dialogue: pcid-office@interelg.va
Pontifical Council for Culture: cultura@cultr.va
0 comments:
Post a Comment